ACCUEIL

                « Quand on juge d’une action particulière,  il faut considérer 
                                               plusieurs circonstances et l’homme tout entier qui l’a produite avant de la baptiser. »                   (Montaigne, Essais, II, XI)
 
 
Comprendre pour bien juger, c’est l’impérieux devoir de tout juge. S’agissant plus particulièrement du juge administratif, qui a pour mission de contrôler l’action des pouvoirs publics, un tel devoir implique celui d’explorer le contexte politique, économique et social dans lequel s’inscrit cette action, pour en saisir les enjeux et les contraintes. C’est pourquoi la juridiction administrative se veut chaque jour plus ouverte sur la société qui l’environne. 
 
La Cour administrative d’appel de Paris prend une part active à cette ouverture.
 
Installée, au cœur du Marais, dans le très bel Hôtel de Beauvais, la Cour n’a pas voulu faire une tour d’ivoire de ce monument exceptionnel du XVIIème siècle restauré pour l’accueillir. Au contraire, elle souhaite en faire un lieu d’échanges et de réflexion, en quittant un moment le prisme du contentieux pour prendre du recul sur les sujets de société qui trouvent leur prolongement dans le prétoire.
 
Cinq ou six fois par an, lors des « Mardis de l’Hôtel de Beauvais », la Cour accueille ainsi des personnalités de haut niveau, responsables politiques, dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires, universitaires, magistrats, avocats, pour qu’ils partagent leur expérience, décryptent les évolutions observées dans leur domaine ou débattent de questions parfois inédites.
 
Après une période d’interruption liée aux restrictions sanitaires, la Cour est heureuse de renouer avec cette tradition. Elle souhaite que ces rencontres nourrissent un dialogue ouvert, riche, stimulant, pour comprendre les grands défis auxquels notre société est confrontée et que le juge administratif se doit de savoir appréhender.  
 
La Cour administrative d’appel de Paris espère avoir le plaisir de vous accueillir aux prochains « Mardis de l’Hôtel de Beauvais » !
 
 
 
Pascale FOMBEUR
Présidente de la Cour administrative d'appel de Paris